Cercle des Nageurs Draguignan

L'Aquaforme

Egalement appelées cours d’aquaform, les gymnastiques aquatiques sont une transposition dans le milieu aquatique de diverses disciplines qui se pratiquent au sol. Elles se déroulent en piscine ou en mer. Elles font appel à divers accessoires qui vont des petites palmes, planches, frites, ceintures de flottaison, haltères et gants palmés pour l’aquagym et l’aquajogging  au gros matériel comme le vélo pour l’aquabike. Quant à la tenue, elle est simplissime : un bonnet de bain et un maillot !


L'aquagym :

L’aquagym est bonne pour le corps mais elle permet surtout à ceux qui la pratiquent de prendre soin de leur santé. En effet, l’aquagym améliore la circulation sanguine et tonifie le rythme cardio-vasculaire tout en apportant une réelle sensation d’apaisement.

Dans l’eau, le corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids ! Et même si la résistance de l’eau oblige les muscles à travailler davantage pendant l’effort, le ressenti est moindre, le corps se muscle pourtant deux fois plus.

Les mouvements et exercices de l'aquagym sont les mêmes que ceux pratiqués en milieu terrestre. Il s'agit d'exercices statiques – montée de genou sur place, ciseaux – ou dynamiques – un parcours dans l'eau par exemple.

Les exercices s'effectuent avec appui plantaire au sol, en suspension dans l'eau avec une frite, ou allongée. Tous les muscles sont sollicités au cours d'une séance : abdos, fessiers, cuisses, épaules...

Plus les exercices sont effectués rapidement, plus la résistance de l'eau est forte ; plus la résistance de l'eau est forte, plus les muscles travaillent.

Cette activité comme toutes celles qui sont pratiquées dans l’eau permet de maintenir un bon niveau de forme tout en prenant soin de sa silhouette ce qui n’est pas négligeable.



 

L'aquabike :

L’aquabike, c’est tout simplement une variante de l'aquagym pratiquée avec un «vélo» immergé. Et ça change tout. Les vertus cardio-vasculaires sont toujours là, mais la résistance de l’eau a pour conséquence un effort différent, un massage aux multiples vertus : le cœur bat 10% moins vite que dans l’air.

Un cours d’aquabike, c'est la certitude d'une activité intense. On ne se contente pas de pédaler, mais on enchaîne des exercices variés (une grande variété d’exercices sont possibles sur un vélo !), le tout, sous les encouragements d’un prof dynamique et au son d’une musique rythmée.

Simulation de côtes, de descentes, sprint, position en arrière, en danseuse… toutes les phases du pédalage seront travaillées…

Généralement, l’eau arrive à hauteur de la taille et donc, opère une pression sur les jambes pour décupler vos efforts.

La résistance de l’eau démultiplie les efforts à fournir pour les mouvements, et de nombreux muscles sont sollicités lors de la séance, comme les fessiers, les mollets, et aussi le dos ou les abdos.

Ce sport améliore l’endurance, et permet de travailler le système cardiovasculaire.

Les mouvements de l’eau procurent un massage drainant excellent pour la circulation sanguine : idéal pour les personnes sujettes aux jambes lourdes, et pour drainer les chairs en profondeur (action positive sur la peau d’orange ou la cellulite sur les cuisses.

C’est aussi une cure de jouvence pour les jambes lourdes. Les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers, jusqu’aux abdos et à la colonne vertébrale, sont bien sollicités ; il faut dire que l’on ne se contente pas de pédaler bêtement, c’est généralement en cours collectifs que l’on pratique l’aquabike, bien encadré par un coach spécialisé.

On peut estimer qu’une demi-heure d’aquabike équivaut à une heure de pédalage «normal» !


L'aquajogging :


Une activité qui permet de casser la routine. Si le jogging, est un excellent moyen de se muscler les cuisses et de faire travailler son cœur, sa pratique dans l’eau a les mêmes effets en plus intense. Rythme cardiaque et circulation sanguine améliorés, c'est un exercice complet ! Les techniques d'entraînement sont les mêmes, et les mouvements sont ceux de la course à pied.

Les bienfaits pour le corps sont nombreux : grâce à la pression de l'eau, le sang remonte plus aisément vers le cœur lorsque la fréquence cardiaque augmente : on souffre donc moins que lors d'un jogging normal. Par ailleurs, le jogging aquatique développe la souplesse, la force et l'endurance.

De quoi garder la forme et de bonnes capacités cardio-vasculaires ! A vos flotteurs !

 










vertic2





© 2016 CND